#MoisSansTabac :en novembre on arrête ensemble !

Mis en ligne le 2 novembre 2018  

La 3ème édition du #MoisSansTabac commence le 1er novembre.

Le dispositif Tabac info Service et la RATP sont mobilisés pour accompagner les fumeurs dans leur tentative d’arrêt.



Le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie lancent la 3ème édition de #MoisSansTabac.

La RATP partenaire officiel de l’opération

A cette occasion, et afin d’encourager les agents participants, le Service de Santé au Travail, accompagné de préventeurs, réalisera entre le 5 et le 30 novembre des séances d’information dans les Départements.

Les agents RATP qui le souhaitent, pourront s’entretenir individuellement avec le médecin du travail et/ou l’infirmier(e) de Santé au Travail.
Si nécessaire, une prescription de substituts nicotiniques leur sera remise, ainsi qu’une première boîte de patchs ou gommes à mâcher, financées par la CCAS.

Les dates des interventions prévues seront communiquées par les Départements.

Un mois pour se préparer, se faire accompagner, se motiver.

Arrêter de fumer est une décision individuelle, difficile à prendre. La tentative d’arrêt est jonchée d’épreuves et surtout de victoires. Bien s’y préparer permet d’augmenter ses chances de succès. Dès l’inscription, depuis le site tabac-info-service.fr, il est possible de rejoindre l’une des 18 équipes régionales pour partager et vivre ensemble ce défi sur les réseaux sociaux. Dans chaque région, un influenceur-ambassadeur est chargé d’encourager les participants lors du défi. Sur le terrain, les Agences Régionales de Santé déploieront des Fanzones pour aller à la rencontre des fumeurs et de leur entourage.

MoisSansTabac, ça marche

Selon les données du Baromètre santé 2017, 380 000 fumeurs quotidiens ont fait une tentative d’arrêt en lien avec la 1ère édition de #MoisSansTabac. Environ 20% d’entre eux étaient toujours abstinents 6 mois plus tard, soit près de 80 000 ex-fumeurs.

Tabac info service, toujours à l’écoute

Tabac info service reste la porte d’entrée de #MoisSansTabac. Le dispositif d’aide distance (ligne téléphonique 39 89, site internet, application et page facebook) est mobilisé pour accompagner tous les fumeurs dans leur tentative d’arrêt. Depuis le site, l’inscription à #MoisSansTabac est simple : un pseudo et une adresse mail suffisent. Les participants pourront commander gratuitement le kit d’arrêt, télécharger l’application de e-coaching, rejoindre leur équipe régionale sur Facebook, réaliser un test de dépendance et pour les plus dépendants d’entre eux se faire accompagner par un tabacologue.