Rencontres : faire face au risque de désinsertion professionnelle

Mis en ligne le 6 septembre 2018  


La santé au travail, au cœur de la rentrée sociale

(PNG)

Alors qu’en 2017, l’IGAS (Inspection générale des Affaires sociales) estimait entre 5 et 10% la proportion de salariés menacés de désinsertion professionnelle en raison d’un problème de santé ou d’un handicap, le gouvernement a multiplié, en 2018, les demandes de rapports sur les sujets de prévention de la santé au travail : le « rapport Gillot » sur la sécurisation de l’emploi des personnes en situation de handicap, le « rapport Lecocq » pour améliorer l’efficacité de la prévention des risques professionnels et le « rapport Frimat » sur la prévention de l’exposition des travailleurs aux agents chimiques dangereux.

La santé au travail se trouve donc en première ligne à l’occasion de cette rentrée sociale, d’autant qu’avec le vieillissement de la population active lié au recul de l’âge légal de départ à la retraite, le nombre de personnes concernées par le risque de désinsertion professionnelle va encore augmenter.

En effet, une population active plus âgée est davantage soumise au risque d’inaptitude en raison de l’augmentation des maladies chroniques et de l’usure professionnelle. La menace de se retrouver alors en non emploi est bien réelle.

Concentrant près d’1/4 des salariés du territoire national (6 millions d’emplois), l’Île-de-France est particulièrement concernée par cette problématique de la prévention de la désinsertion professionnelle et du maintien dans l’emploi comme l’atteste ces quelques chiffres : en 2017, 1 440 000 avis ont été réalisés par les médecins des services interentreprises de santé au travail.

C’est dans ce contexte que la Mutualité française Île-de-France a souhaité réunir les différents professionnels du sujet afin de comprendre les enjeux à la fois sociaux et économiques de cette problématique qui révèle, bien souvent, un manque de coordination des structures relevant des différents « volets » : soins, social et professionnel.

Cette rencontre aura lieu dans nos locaux le :
Jeudi 13 septembre 2018 de 9h00 à 12h30
À l’Espace Van Gogh - 62 quai de la Rapée - 75012 PARIS
Téléchargez le coupon-réponse invitation ci-dessous pour vous y inscrire.

Dans la dynamique « Place de la Santé » enclenchée en 2018, la Mutualité française Île-de-France souhaite poursuivre ces moments de partage et de complémentarité des visions et des actions autour des problématiques de santé et d’accès aux soins sur le territoire francilien



Coupon-réponse conférence 13 sept. Espace Van Gogh